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Feuille de route visuelle

Les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ont besoin de structure et de prévisibilité. Lors d’une visite dans un magasin ou dans un restaurant, il n’y a pas tout cela. Tout est nouveau, les règles sociales ne sont pas claires, il y a énormément de stimuli … Cela engendre du stress. Avant et durant l’activité. Un plan étape par étape visuel offre une solution. C’est un outil fait sur-mesure qui montre étape par étape comment on peut planifier notre visite et ce qu’il y a à faire sur place, quelles installations sont présentes et où on peut aller si on a besoin d’aide ou d’assistance. Avec l’aide d’un tel plan visuel étape par étape, la préparation ainsi que la visite en elle-même vont se passer de manière plus fluide.

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Recommandations

Une feuille de route étape par étape visuelle est un plan qui montre ce que l’on va rencontrer, ce que l’on peut faire, … et est accompagné par des pictogrammes, des images, des photos, ...

Créez votre plan étape par étape vous-même ou faites-le faire par des experts.

  • La structure doit être claire.
  • Le plan doit être écrit étape par étape.
  • Indiquez où les stimuli peuvent avoir lieu ; stimuli visuels, sons différents ou plus forts, certaines odeurs, …

Utilisez un langage clair. Attention à l’utilisation des mots, la structure des phrase et le style :

  • Langage clair (Any Server)
  • Écrivez toujours en “je”, à travers la perspective du visiteur

Les visualisations soutiennent le texte : utilisez des photos de votre lieu de travail ou travaillez avec des pictogrammes clairs.

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Services horeca

Services et offres Pour Etablissement horeca

L’hospitalité est l’un des éléments les plus importants dans le secteur Horeca. Le service client est essentiel au succès. Indépendamment de la qualité des offres, c’est le service qui détermine si les clients reviendront ou non. Pas tous les clients souhaitent ou peuvent manger sur place et regardent le menu imprimé. De ce fait, fournissez un mix d’opportunités de manger et consulter le menu.

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Information et panneaux d’information

Circulation autour et dans le bâtiment , Communication et information généralités Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.

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Accueil convivial

Politiques Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Un accueil convivial est un point important pour une politique de qualité. Mais la communication, le service et les conseils sont également cruciaux. Ils servent de support à l’accessibilité du bâtiment ou compensent ses lacunes.

Comment pouvez-vous guider au mieux une personne en fauteuil roulant ou avec un handicap mental ? Comment communiquez-vous avec les personnes malentendants ? Qu’attend une personne aveugle quand elle vient manger ou faire ses courses avec vous ?

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Site web et magasin en ligne

Online Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Pour votre site web, mettez l’accent sur la facilité d’utilisation. Il est essentiel que votre site web et applications mobiles soient utilisables, compréhensibles et accessibles pour tout le monde. Et ce, également pour les personnes qui ont besoin de l’assistance d’appareils. Les personnes avec des difficultés pour lire ou des handicaps visuels par exemple, utilisent des logiciels qui vont lire le texte écrit à l’écran. Un affichage en Braille va alors convertir le texte à l’écran en Braille pour les utilisateurs aveugles.

L'accessibilité est également une obligation légale. Les directives WCAG 2.1 vous indiquent ce à que votre site web doit se conformer.

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